Un chien plus intelligent est-il un meilleur animal de compagnie? Cela dépend entièrement de ce que vous voulez de votre chien. Les races de chiens intelligents ne font pas nécessairement pour de meilleurs chiens, mais plutôt des chiens qui sont vraiment grands à la résolution de problèmes ou bien à l’apprentissage d’un emploi. L’intelligence ne le rend pas plus mignon ni plus sage. En fait, un chien plus intelligent est plus susceptible de souffrir de l’ennui – et les comportements indésirables associés à essayer de rester divertir.
L’intelligence de chien en trois domaines distincts: adaptatif, instinctif et fonctionnel.
L’intelligence adaptative fait référence à la résolution de problèmes et à la conscience sociale (compétences telles que la lecture d’expressions faciales ou la reconnaissance de visiteurs fréquents).
L’intelligence instinctive fait référence à des traits hérités, tels que les instincts de rassemblement ou de récupération, ou une forte poussée de proies.
L’intelligence de travail se réfère à l’obéissance et à la capacité d’entraînement nécessaires pour les «emplois canins» de haut niveau comme être un chien-guide.
Intelligence adaptative
L’intelligence adaptative est vraiment la base sur laquelle repose le développement des compétences d’un chien. La rapidité avec laquelle votre chien apprend et capte les indices sociaux au cours de la formation influe directement sur la facilité avec laquelle vous pouvez façonner son intelligence instinctive en compétences utiles et à quel point il accomplit un travail. Ceci est particulièrement évident lorsque les choses deviennent un peu compliquées, comme lorsque votre chien est invité à mélanger plusieurs commandes dans une performance transparente. Pensez aux cours d’agilité ou d’obéissance, ou résolvez un problème complexe tout en faisant du travail de guide.
Le test d’intelligence adaptative dans le livre de Coren se compose de six tests simples chronométrés pour vous donner une idée de la rapidité avec laquelle votre chien comprend les choses par lui-même. Ce test a le plus grand impact sur votre vie quotidienne avec votre chien.
Intelligence instinctive
Vous avez probablement déjà une bonne idée de la conduite de vos proies, de la récupération ou de l’instinct de votre chien en fonction de vos heures de jeu ensemble. Ce profil de personnalité de « Dog Training for Dummies » donne un aperçu de la façon de mieux travailler avec votre chien en fonction de ses instincts inhérents et des réponses naturelles.
Faire un test d’instinct Herding nécessite un peu de travail de votre part, principalement en trouvant une organisation locale avec les facilités pour émettre de tels tests. Beaucoup de chiens qui ne sont pas des races évidentes de chiens de troupeau montreront un talent et un plaisir de l’élevage. Si vous trouvez un club dans votre région, je vous recommande d’assister à un essai et d’envisager de faire signer votre chien pour un test si vous pensez qu’il en aura un coup de pied. Vous pouvez également en apprendre plus sur ce qu’il faut pour obtenir Herding Instinct Certified.
Intelligence de travail
Les chiens ayant une intelligence de travail / obéissance élevée excellent dans tout travail nécessitant un apprentissage rapide et le tempérament pour exécuter de manière fiable cet entraînement. Les chiens avec une grande intelligence de travail font d’excellents chiens de service et excellent dans l’agilité des chiens.
Vous pensez que votre chien a ce qu’il faut pour être un chien-guide? Essayez le test de chiot pour chiens de service du livre « Génétique et le comportement social du chien » pour voir comment vos taux de chiot.
Alors que n’importe quel chien peut profiter et bénéficier de l’obéissance ou de l’entraînement d’agilité, certaines races ont montré au fil du temps d’être particulièrement brillant dans ce domaine.
Classement des chiens les plus intelligents
Border collie
Caniche
Chien de race berger allemand
Golden retriever
Doberman Pinscher
Chien de berger des Shetland
Labrador Retriever
Papillon
Rottweiler
Chien de bétail australien