Au-delà de l’affection et des heures de jeu, nos animaux domestiques ont besoin de plusieurs procédures de soins pour rester en bonne santé, dont l’une est baignée, mais cela ne devrait pas être trop souvent car cela pourrait affecter leur fourrure et leur peau. Beaucoup de gens préfèrent le faire à la maison au lieu d’aller chez un toiletteur ou vétérinaire. Nous partageons, ici, quelques conseils afin que vous sachiez comment baigner votre chien à la maison.
Les étapes pour baigner un chien
1/Tout d’abord, utilisez toujours un shampooing spécialement conçu pour les chiens et jamais des produits pour les humains ou tout autre type de savon. Rappelez-vous que la fourrure de ces animaux a certains besoins.
2/ Pour baigner votre chien à la maison, il est nécessaire d’avoir un espace approprié pour cette tâche, comme une terrasse, un jardin ou une salle de bain assez grande pour le faire, sinon il est préférable d’emmener votre animal chez un professionnel pour effectuer ce travail.
Préparez le shampoing et ayez beaucoup de serviettes à proximité afin que votre chien ne laisse pas toute la pièce trempée.
3/ Il est important que l’eau ne pénètre pas dans les oreilles du chien ou cela peut causer de l’inconfort et de l’inflammation, il est donc conseillé de bloquer les oreilles avec de l’ouate pour les garder au sec.
Brossez les cheveux du chien avant de le mettre dans le bain pour s’assurer qu’il n’a pas de cheveux emmêlés.
4/ La température de l’eau doit être agréable et chaude pour que l’animal se sente le plus à l’aise possible. Après avoir mouillé le chien, appliquez le shampooing sur le dos et commencez à frotter doucement mais avec un peu d’énergie pour enlever la saleté accumulée dans ses cheveux.
5/Ensuite, lavez-vous les jambes, elles sont généralement très sales, mais en théorie, si vous vous nettoyez régulièrement les poils de votre chien, vous devriez pouvoir enlever la boue accumulée dans cette zone. Si ce n’est pas le cas, vous devez consacrer le temps nécessaire pour enlever toute la saleté.
6/Enfin, vous devez laver la tête en prenant soin de ne pas laisser de shampoing dans les oreilles ou les yeux.
7/ Pour rincer, vous devez prendre votre chien par son museau et, de préférence en utilisant un petit seau, verser de l’eau de sa tête vers l’arrière vers le haut afin qu’il s’étende dans son dos. Vous devez répéter ce processus autant de fois que nécessaire, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de résidus de shampooing dans les cheveux qui pourraient causer plus tard des irritations et des allergies.
8/ Une fois que vous êtes sûr que vous avez retiré tout le shampoing, vous pouvez procéder à sécher complètement le chien afin d’empêcher l’humidité de rester dans votre animal de compagnie, ce qui peut causer des problèmes de peau. Commencez par passer une serviette sur la fourrure pour enlever l’excès d’eau et nettoyez aussi doucement les oreilles.
9/ Il est préférable que votre chien se familiarise avec la sécheuse quand il s’agit d’un chiot, car c’est un moyen efficace pour sécher sa fourrure. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez en obtenir pour les chiens qui font moins de bruit que la normale et qui n’ont pas une température aussi élevée.
10/Ensuite, vous devez brosser les cheveux soigneusement, en enlevant les nœuds qui ont été créés et en aidant votre animal à garder un pelage brillant. Rappelez-vous que le brossage de cette façon devrait être fréquent pour que l’effet du bain dure plus longtemps et que votre chien perde moins de poils.