Les tiques sont des acariens qui se nourrissent du sang de nos chiens. Ils attaquent également d’autres mammifères, y compris des gens, bien que leurs hôtes préférés soient des chiens. Les tiques sont non seulement connues pour avoir des implications directes sur la santé, mais aussi comme transporteurs et transmetteurs de multiples maladies infectieuses, parmi lesquelles on trouve la maladie de Lyme et le typhus. Donc, vous savez comment agir en conséquence, dans un wikianimaux.com nous vous disons comment savoir si votre chien a des tiques.
Étapes à suivre :
1/ La plus grande preuve de savoir si votre chien a des tiques sera vu dans son attitude et ses mouvements. Les symptômes qui peuvent vous faire croire que votre chien a été attaqué par ces acariens sont :
votre chien se gratte les oreilles
la zone des yeux et le cou sont également rayés
il mord ses propres pieds
Vous devez savoir que les tiques ont tendance à occuper la zone autour des oreilles, près des yeux, du cou et entre les orteils du chien. Donc, la meilleure façon de savoir si votre chien a des tiques est d’effectuer une inspection approfondie de votre chien, en se concentrant davantage sur ces domaines. Regardez attentivement dans la fourrure de votre chien chaque fois que vous allez vous promener dans les zones de risque et vérifiez chaque partie de son corps. Il est conseillé d’utiliser des gants.
La tique peut avoir déjà quitté le corps de votre chien et il est donc possible que vous ne le trouviez pas lors de l’inspection. Cependant, étant un parasite qui transporte des maladies, il peut avoir causé une infection, une blessure ou une anémie, entre autres choses. Ce que vous devriez faire est de trouver la morsure. La zone touchée sera probablement enflée et rougeâtre.
2/ Pendant les périodes chaudes, les tiques se reproduisent. Pour ce faire, les femelles doivent se nourrir de sang. C’est pourquoi ils attendent patiemment dans les zones à végétation abondante pour l’arrivée d’un chien. Donc, si vous promenez votre chien dans un parc, un jardin, une forêt ou tout autre endroit avec de l’herbe haute, votre chien pourrait avoir rencontré une tique.
Les symptômes peuvent apparaître quelques jours après l’infection, car les tiques sécrètent une sorte de salive avec des propriétés anesthésiques (sédatif) et frottent sur la zone où elles mordent. Pour cette raison, le point de contact peut devenir engourdi pendant un certain temps et notre chien ne prendra conscience de la tique qu’après quelques jours, lorsque l’effet sédatif est passé
3/ En plus de ces symptômes signalant la présence de tiques sur le chien, il existe des symptômes qui peuvent nous amener à croire que le chien a contracté une maladie due aux tiques.
Les tiques peuvent transmettre des maladies graves. Quand il suce le sang de nos chiens, il ouvre aussi une entrée pour que ces germes entrent et infestent nos animaux de compagnie. La maladie infectieuse la plus courante chez les chiens est appelée ehrlichiose canine.
4/ Sachez que les symptômes de l’ehrlichiose canine ne sont parfois pas spécifiques et dépendent également de la force de l’infection et du système immunitaire du chien. Pourtant, si notre chien n’est pas en bonne santé, s’il a des tiques, l’animal peut présenter :
Babésiose : fièvre, anorexie, muqueuses pâles, diarrhée, léthargie, anémie, saignements de nez, sang dans l’urine, respiration sifflante et perte de vision. Maladie de Lyme : Produit de la fièvre, de l’anorexie, de la myopathie, de la polyarthrite et de la lymphadénopathie.
6/ Parce que les tiques sont un problème sérieux qui peut compromettre la santé de nos chiens de compagnie et même de nous (puisqu’il existe des maladies comme la maladie de Lyme qui peuvent être transmises aux gens), la meilleure option est la prévention. Prenez note de ces conseils et sauvez votre chien de la souffrance de ces conditions et pariez plutôt sur leur bonne santé et la vôtre.
Brossez votre chien correctement
Maintenez une bonne hygiène. Baigner le chien est essentiel pour l’empêcher d’avoir des tiques. Utilisez des shampoings Anti-parasitaires et la baigner avec eux pendant les périodes chaudes, une fois par mois ou tous les deux mois.
Surtout dans la chaleur de l’été, faites attention à la présence de tiques et débarrassez-en votre chien.
Vous trouverez des produits spécifiques disponibles à l’achat dans les animaleries qui empêchent les tiques, les utiliser.