En choisissant d’adopter un chiot, vous n’allez pas seulement lui offrir un foyer où il pourra grandir en sécurité, mais vous deviendrez également son responsable tout au long de sa vie. Vous allez ainsi prendre plaisir à le voir grandir et à vous occuper de lui. Certes, il existe de nombreux avantages à posséder un chiot. Cependant, il est indispensable de l’éduquer dans les meilleures conditions pour qu’il puisse évoluer avec les bonnes bases. Aussi, cet article vous livre les essentiels à savoir sur l’éducation canine.
Qu’est-ce que l’éducation canine ?
Une petite définition
L’éducation chiot regroupe diverses méthodes générant des processus d’apprentissage pour qu’un chien puisse, dès son plus jeune âge, se comporter de manière obéissante et conforme aux normes sociales. Cela implique donc de lui inculquer les codes de bonnes conduites à l’instar de la socialisation pour qu’il puisse interagir de manière efficace et sécurisée avec les êtres humains.
L’éducation canine et le dressage canin : deux concepts à ne pas confondre
De nombreuses personnes ont tendance à confondre ces deux concepts. Pourtant, ce sont des termes tout à fait différents. En effet, si le dressage consiste à rendre l’animal utile et performant à l’exemple des chiens d’assaut, des chiens d’avalanche, des chiens de chasse ou des chiens d’explosif. En revanche, l’éducation vise à rendre le chiot plus civique et capable de vivre en société. Ainsi, le but de l’éducation canine est d’établir une relation harmonieuse au sein de sa nouvelle famille.
Quel est le rôle de l’éducateur canin ?
L’éducateur canin est un entraîneur ou un coach qui participe à l’éducation des chiens. Ses tâches principales consistent à montrer au maître les bons gestes, les bonnes postures et le travail à faire pour que le chien puisse apprendre à adopter les bonnes attitudes. D’un autre côté, l’éducateur canin doit être neutre dans sa position pour ne pas être facilement manipulé par l’animal. Il faut noter qu’un éducateur digne de ce nom doit offrir un service de qualité. Cela inclut le respect de l’animal pour favoriser de bons résultats. De plus, il vous livrera ses techniques pour que vous puissiez continuer l’éducation de votre animal de compagnie sans problème.
Pourquoi éduquer son chien ?
Adopter un chiot, c’est accueillir un nouveau membre de la famille. Il prendra alors une place importante dans votre vie, tout comme vous dans la sienne. Il est donc important d’établir la complicité et un climat de confiance entre vous. Voici donc les avantages d’éduquer son chien :
- l’équilibre psychologique de l’animal et de son maître ;
- le confort de toute la famille ;
- la compréhension mutuelle ;
- le respect et l’obéissance ;
- la sécurité.
Comment éduquer son chiot ?
L’éducation d’un chiot ne doit en aucun cas avoir recours à la violence, à la sévérité, ni aux sanctions. Au contraire, tout ce qu’il faut, c’est une bonne dose de fermeté, beaucoup de bienveillance et quelques friandises pour féliciter. Bien que certains chiens nécessitent beaucoup de patience en raison de leur comportement envahissant, capricieux et à la dérive, d’autres ne demandent qu’une bonne socialisation pour devenir le compagnon idéal. Par ailleurs, l’éducation d’un chiot s’apparente souvent à celle d’un enfant. Il faut lui apprendre à grandir et à se responsabiliser. Il est donc important de lui inculquer les bons gestes à pratiquer au quotidien. Pour ce faire, il faut commencer tôt, c’est-à-dire, à partir de ses 2 mois. Cela dit, voici certains points à considérer lors de l’éducation d’un chiot :
- la hiérarchie ;
- l’apprentissage des limites ;
- la socialisation ;
- les gestes et les ordres simples ;
- la propreté.