Les 10 meilleures races de chien les plus intelligentes

Sommaire

Les races de chiens les plus intelligentes pourraient vous surprendre. Ces dix premiers Einstein canins partagent tous deux qualités : la capacité à apprendre rapidement de nouvelles commandes, et l’obéissance à les exécuter 95% du temps ou mieux.

 

1 Border Collie

 

Connu à l’origine sous le nom de « chien de berger écossais», le border collie vient de la frontière montagneuse d’Angleterre et d’Écosse. Éveillés à penser de façon indépendante et à de longues distances des bergers humains, ils ont l’intelligence de résolution de problèmes et une forte volonté de travail pour maintenir le contrôle du troupeau.

 

2 Chien de berger allemand

 

Le berger allemand moderne a été standardisé par le capitaine Max von Stephanitz en 1889 avec un objectif « d’utilité et d’intelligence ». L’Allemagne se modernisant et le besoin de chiens d’élevage travaillant en déclin, von Stephanitz travailla avec la police et les clubs canins pour développer un ensemble de tests de protection et d’obéissance qui est aujourd’hui encore pratiqué et connu sous le nom de Schutzhund (chien de protection).

 

3 Labrador Retriever

 

La race de chien la plus populaire aux États-Unis 23 ans de suite, le Labrador retriever est nommé pour les eaux froides au large de Terre-Neuve où ils ont été d’abord élevés. Un pelage court et épais, des pattes palmées et une queue épaisse aident le laboratoire à nager de longues distances dans l’eau froide. En plus de leurs prouesses de chasse, les laboratoires sont des favoris populaires pour le sauvetage de l’eau canine, le travail de thérapie, et l’éducation de chien d’assistance.

 

4 Golden Retriever

 

Originaire d’Écosse, la race golden retriever a été créée en 1865 sur un chiot solitaire d’une portée de retrievers enrobés d’ondelettes noires croisées avec un épagneul d’eau local par Lord Tweedmouth de Guisachan en Écosse.

 

5 Chien de berger des Shetland

 

Le chien de berger shetland peut ressembler à un colley miniature, mais ils ont commencé comme une variante locale du chien de berger islandais trouvé dans les îles Shetland. Ces petits bergers spitz ont ensuite été élevés en collies rugueuses pour créer cette race unique. Ludique et énergique, le sheltie est tout aussi à l’aise à la ferme ou dans les fiefs, se montrant dans l’agilité, le flyball et l’obéissance.

 

6 Doberman Pinscher

 

Le doberman pinscher a été à l’origine élevé par un collecteur d’impôts allemand pour la protection sur ses tours. Les dobermans modernes sont beaucoup moins agressifs et font de merveilleux chiens de famille qui aiment jouer et qui sont extrêmement loyaux.

 

7 Rottweiler

 

Anciens éleveurs de bétail, charretiers et gardiens, le rottweiler est réputé pour sa gentillesse envers sa famille et ses amis, et sa force et sa bravoure pour les défendre.

 

8 Chien de bétail australien

 

Ces beaux chiens sont un croisement unique de bergers merle bleus importés d’Angleterre et du dingo australien. Fortement énergique et travaillant dur, il prospère dans une maison active en pratiquant des sports intensifs comme l’agilité, l’obéissance au rassemblement, les essais de troupeaux et le flyball.

 

9 Caniche

 

Plus qu’une simple coupe de foofoo, les caniches figurent régulièrement parmi les meilleures races de chiens. Initialement élevés en Allemagne pour la chasse aux oiseaux et la récupération de l’eau, leur histoire comprend de nombreuses occupations et lieux, de l’élevage des moutons à traverser le champ de bataille pour apporter des fournitures aux blessés aux arts de la scène. Le caniche est remarquable pour sa nature aimante, son intelligence entraînable et son sens de l’humour.

 

10 Papillon

 

Le Papillon est nommé pour leurs oreilles gracieuses plumes et élevées. Le portrait royal montre de petits épagneuls ressemblant au papillon dès le 16ᵉ siècle. Ils sont actifs, compagnons et hautement formables, la plus intelligente des races de chiens jouets.