On pourra commencer par une recherche de parasites internes (ver plat, ascaris [ver rond], etc.), si vous pouvez apporter un échantillon frais de selles. On peut également déceler la présence de ces parasites par des analyses sanguines.
Administration des premiers vaccins ou discussion sur les types de vaccins que votre chiot devra recevoir. Le vétérinaire vous indiquera à quel moment ils devront lui être administrés
Éventuellement prévoir aussi une discussion sur la stérilisation éventuelle de votre chiot et, le cas échéant, sur l’âge auquel il ou elle devra se faire opérer .
Ce premier examen médical donnera à votre vétérinaire toute l’information dont il a besoin pour vous conseiller sur l’alimentation à donner à votre chiot et sur les soins à lui prodiguer dans l’immédiat.
De plus, il lui servira de « référence » pour évaluer et surveiller la santé de votre compagnon lors des examens médicaux ultérieurs et pour mieux le prendre en charge.
La stérilisation de votre chiot. C’est quoi ?
Bon nombre de vétérinaires sont d’avis que la stérilisation, en plus d’aider à enrayer le grave problème de la surpopulation canine, adoucit le caractère des animaux domestiques.
Ainsi, les chiennes ovariectomisées sont plus détendues, tandis que les mâles castrés sont moins portés à faire des fugues, à « arroser » ou à uriner pour marquer leur territoire ou à se battre avec d’autres mâles.
De plus, la stérilisation comporte des bienfaits pour la santé, car elle aide à réduire au minimum les risques de cancer des organes reproducteurs et des glandes mammaires chez les femelles et diminue l’incidence des troubles de la prostate chez les mâles.
L’ovario-hystérectomie Ceci consiste à enlever l’utérus et les ovaires de la femelle.
Cette opération se pratique habituellement vers l’âge de 6 mois. Cette intervention chirurgicale importante, réalisée sous anesthésie générale, nécessite souvent un séjour d’une nuit à la clinique. L’ovario-hystérectomie s’accompagne rarement de complications et la femelle récupère normalement en 2 semaines.
La castration Ceci est également pratiqué sous anesthésie générale.
Elle consiste à enlever les testicules du chien au moyen d’une incision faite à la base du scrotum. Habituellement réalisée chez le chien âgé d’environ 6 mois, elle nécessite un bref séjour en clinique. L’animal récupère complètement en 7 à 10 jours.
Conseils pour faciliter l’adaptation de votre chiot à sa nouvelle maison
Indiquez à votre chiot les endroits spéciaux où il a le droit de manger, de dormir et de faire ses besoins et, comme il sera probablement désorienté, laissez-le se reposer pour qu’il puisse se familiariser avec les bruits et le décor de son nouveau foyer.
Si vous avez de jeunes enfants, vous devez leur faire comprendre qu’un chiot n’est pas un jouet, mais bien un être vivant qui doit être traité avec douceur et respect. Dès l’âge de huit semaines, un chiot est capable d’apprendre certaines choses.
Il est donc conseillé de commencer à l’éduquer à la propreté et à lui enseigner de simples commandements dès son arrivée à la maison.
Votre vétérinaire peut vous suggérer les meilleures méthodes d’entraînement et même vous recommander une bonne école de dressage.
Votre chiot trouvera amusant et facile d’apprendre et, avec du renforcement positif de votre part, il devrait bien se souvenir des leçons qui lui auront été enseignées !
Votre chien vieilli…
Un chien qui, dès son plus jeune âge, est bien alimenté, fait de l’exercice régulièrement, est examiné périodiquement par le vétérinaire et reçoit de l’affection a tout ce qu’il faut pour jouir d’une excellente qualité de vie pendant ses vieux jours.
Toutefois, comme c’est le cas des humains, le métabolisme du chien change avec l’âge. Le fait de surveiller de près le comportement de votre animal domestique vous aidera à déceler les problèmes à temps.
5 conseils pratiques pour les propriétaires de chiens
Examinez régulièrement la gueule, les yeux et les oreilles de votre chien. Vérifiez la présence de dents branlantes, de rougeur, d’enflure ou d’écoulement anormal.
Tenez l’endroit où votre animal dort propre et bien chauffé.
Brossez souvent votre chien. Cela vous permettra de déceler les lésions ou les bosses anormales et de maintenir son pelage en santé.
Laissez-lui toujours de l’eau fraîche.
Donnez-lui une saine alimentation, faites-lui prendre de l’exercice régulièrement et donnez-lui de l’affection.
Quels sont les problèmes de santé courants chez le chien ?
L’obésité
Elle constitue un risque important pour la santé. Le chien âgé étant moins actif, il est donc impératif de rectifier son alimentation afin de réduire l’apport calorique. Une perte de poids soulagera la pression exercée sur ses articulations et réduira les risques d’insuffisance cardiaque, de maladie des reins ou du foie, de troubles digestifs et bien plus encore.
Vous devez également augmenter l’apport en fibres, en acides gras et en vitamines et réduire le sodium, les protéines et le gras dans son alimentation.
L’arthrite
Elle se manifeste chez certains animaux par une légère raideur, tandis qu’elle en rend d’autres invalides.
Vous pouvez faire suivre à votre chien un programme d’exercice adapté à son état qui lui permettra également de maintenir son tonus et sa masse musculaire.
La douleur arthritique peut être soulagée par des anti-inflammatoires. Votre vétérinaire prescrira les médicaments nécessaires.
La perte de dents ou la carie
En plus de rendre la mastication difficile, augmente le risque d’infection ou de formation de tumeurs.
Le fait de brosser et de nettoyer les dents de votre chien aidera à réduire ces risques et désagréments au minimum.
L’hypertrophie de la prostate ou les tumeurs mammaires
Ceci survient surtout chez les mâles et les femelles qui n’ont pas été stérilisés. Demandez-nous d’examiner la prostate ou les glandes mammaires de votre animal lors de l’examen médical.
Elle se manifeste par un comportement agressif, une phobie du bruit, des jappements ou des gémissements plus fréquents ou un sommeil agité. Cet état peut être soigné à l’aide de médicaments associés à une technique de modification du comportement.
Les troubles de la peau ou du pelage
Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, ce qui rend votre compagnon plus vulnérable aux blessures.
Son pelage s’amincit et ternit. Un toilettage plus fréquent et l’administration de suppléments d’acides gras peuvent se révéler extrêmement bénéfiques.
Le dysfonctionnement cognitif
Ceci se manifeste par une confusion, une désorientation ou une diminution de l’activité. Des médicaments peuvent aider à régler certains problèmes.