Un chien qui se gratte les oreilles et secoue la tête peut ressentir plus de douleur et d’irritation que vous ne le réalisez. Les chiens sont très stoïques face à la douleur. Tout changement dans le comportement de votre animal doit toujours être considéré comme un problème de santé potentiel. Les rayures constantes peuvent causer de petites lacérations à l’extérieur des oreilles de votre chien et l’intérieur peut devenir rouge et enflammé. Votre chien peut se gratter beaucoup les oreilles est excessivement les pour diverses raisons : Si votre chien se gratte beaucoup les oreilles, il devrait être vu par un vétérinaire. Le grattage peut être le symptôme d’une affection sous-jacente grave et peut entraîner des complications secondaires telles qu’une perte auditive.
Les allergies
Les allergies environnementales et alimentaires peuvent provoquer une inflammation et une infection du conduit auditif externe (otite externe). Les allergies sont une cause fréquente d’otite externe. Les allergènes environnementaux peuvent inclure le pollen de l’herbe, des arbres et des mauvaises herbes. Le bœuf, les produits laitiers, le maïs, le blé et le soja sont des produits alimentaires courants susceptibles de provoquer des allergies.
Infections bactériennes ou à levures
Les chiens avec des oreilles pendantes sont plus susceptibles d’avoir des infections de l’oreille. Leurs oreilles tombantes peuvent empêcher l’air de circuler et emprisonner l’humidité dans les oreilles. Malheureusement, les bactéries et les levures se développent bien dans l’humidité. Les chiens qui aiment nager peuvent développer « l’oreille du nageur » en raison de la rétention d’eau dans le canal auditif. Une infection à levures peut également conduire à une infection bactérienne secondaire.
Parasites
Les chiens qui grattent l’oreille peuvent avoir des mites d’oreille, des puces ou des tiques irritant leur peau et leurs oreilles. Les acariens se nourrissent de la cire d’oreille de votre chien. Ils prospèrent dans des endroits sombres et humides. Les tiques et les puces se nourrissent du sang de votre chien.
Objets étrangers
Les chiens adorent courir et jouer à l’extérieur et peuvent parfois recevoir des objets étrangers dans leur oreille, ce qui provoque le chien se gratte beaucoup les oreilles. Votre chien peut avoir dans son canal auditif des graines d’herbe, une brindille ou tout autre matériel végétal susceptible de perforer le tympan.
Tumeurs d’oreille
De nombreuses tumeurs de l’oreille sont des tumeurs ressemblant à des polypes. Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Une inflammation récurrente du conduit auditif externe peut entraîner la croissance de kystes.
Que faire si votre chien se gratte les oreilles
Si les oreilles de votre chien sont très douloureuses, le vétérinaire peut avoir besoin de le calmer pour effectuer un examen. Il peut insérer un otoscope dans l’oreille de votre chien pour voir s’il y a un objet étranger, une inflammation, un excès de cire ou une tumeur pouvant égratigner votre animal. Si le vétérinaire soupçonne une allergie, il peut suggérer un test d’allergie intradermique.
Le test d’allergie intradermique injecte de petites quantités d’allergènes communs sous la peau du chien. Si le chien est allergique à un ou plusieurs allergènes, la région où l’allergène a été injecté devient rouge et enflée. Un essai d’élimination peut être suggéré pour éliminer les allergies alimentaires et impliquera l’alimentation d’une protéine à la fois.
Si votre chien montre une réaction à une certaine protéine, l’aliment est retiré de l’alimentation de votre chien. Pendant l’essai alimentaire, votre chien ne devrait pas recevoir de friandises ni de restes de table. Les acariens peuvent être traités avec des médicaments tels que la sélamectine ou la moxidectine. Les puces et les tiques seront traitées avec un médicament conçu pour éliminer les parasites. Le vétérinaire peut également suggérer de laver votre chien avec un shampoing médicamenteux ou une trempette. Le ménage, la literie de votre chien et la cour doivent être traités contre les parasites. Les tumeurs de l’oreille peuvent avoir besoin d’être enlevées à l’aide d’une procédure au laser. Le vétérinaire vous prescrira des analgésiques, des antibiotiques topiques et oraux. Quel que soit son état, votre chien devra porter un collier élisabéthain (cône) afin de ne pas se gratter les oreilles. L’utilisation du cône permettra aux oreilles de guérir sans plus d’irritation.