Voulez-vous savoir si votre chien est en surpoids ? Eh bien, continuez à lire, parce que l’obésité est l’une des maladies les plus courantes chez les chiens et peut même causer des problèmes de santé majeurs pour votre animal de compagnie. La meilleure chose à faire est de trouver la quantité de graisse de votre animal et la bonne façon de faire est d’examiner le corps de votre chien. Nous expliquons comment savoir si votre chien est en surpoids. Rappelez-vous que c’est à vous de vous assurer que votre animal est à son poids et de les empêcher de devenir obèses.
Comment savoir si votre chien est en surpoids ?
Étapes à suivre :
1/ La première chose que vous devriez faire pour reconnaître un chien obèse est de voir combien d’excès de graisse ils ont. Un chien en surpoids est un chien dont le poids excède le poids approprié, pour son âge, son sexe et sa race, de 20%.
Ce n’est pas seulement un problème esthétique, le surpoids peut causer de graves problèmes de santé et diminuer leur espérance de vie. La méthode la plus pratique et la plus simple pour déterminer la quantité de graisse corporelle est le contact, faites une vérification en passant vos mains sur l’abdomen et la poitrine de votre animal, cela vous aidera à déterminer la quantité de graisse que votre chien a.
2/ Grâce au toucher, vous pouvez dire si votre chien est obèse, s’il est un peu en surpoids ou si son poids est idéal. À première vue, si vous remarquez que les côtes, la colonne vertébrale et les os pelviens de votre animal de compagnie dépassent, cela signifie que votre chien est en dessous de son poids idéal. Dans ce cas, votre animal de compagnie est très mince et aura besoin de soins spéciaux pour augmenter sa taille, vous devriez consulter le vétérinaire pour que votre chien puisse retrouver son poids et surtout évaluer ce qui a causé ce problème dans l’endroit.
Choisissez la bonne nourriture pour votre chien, la bonne quantité et un aliment pour chien avec des nutriments .
3/ Si vous pouvez voir la taille de votre chien en les regardant d’en haut, cela signifie que votre chien est mince, mais pas extrêmement. Quand vous sentez l’abdomen et la poitrine d’un chien mince, vous sentirez une petite quantité de graisse, mais ce n’est pas suffisant. En regardant votre chien d’en haut pour analyser leur forme, vous verrez la différence entre leur taille et leurs hanches. Dans ce cas, votre animal devrait prendre plus de poids et avec une nutrition adéquate, vous y parviendrez.
Cependant, si leurs côtes ne sont pas visibles, mais quand vous les ressentez, c’est un signe que leur graisse corporelle est idéale pour leur âge, leur sexe et leur race. Vous remarquerez que leur taille est définie, mais vous ne pouvez pas voir leurs os, et leur abdomen est bien caché en dessous, mais pas trop.
4/ Si vous voyez que votre animal a un abdomen arrondi, alors c’est un signe clair que votre chien est en surpoids. C’est parce que leur corps a accumulé de la graisse et les côtes ne seront plus perceptibles juste en les regardant, leurs os ne sont pas non plus perceptibles au toucher, car il y a une fine couche de graisse qui les cache. Leur abdomen sera légèrement plus bas et arrondi.
Si vous regardez votre chien d’en haut, son profil sera concave et il peut y avoir des plis de peau qui pendent et pendent en raison de la concentration de graisse dans leurs tissus adipeux, ces plis seront plus visibles lorsque votre chien bouge. Vous devrez prendre des mesures si votre chien est en surpoids et la chose la plus importante est de commencer par une bonne nutrition pour réduire son poids et son activité physique régulière et fréquente.
5/ Enfin, si la taille de votre chien n’est pas perceptible de quelque façon, alors ils souffrent d’obésité, par conséquent, vous ne serez pas en mesure de sentir leurs côtes et vous ne verrez pas leur taille. La colonne vertébrale d’un gros animal de compagnie est difficile à voir parce qu’ils ont une couche substantielle de graisse, leur estomac est très arrondi et leurs plis de peau dépassent sensiblement.
Si votre chien est obèse, vous devez prendre des mesures urgentes afin que sa santé ne se détériore pas. Le régime de votre chien devrait viser à réduire son poids et il devra faire plus d’exercice pour retrouver son poids propre et sain, dans ces cas il est recommandé de consulter un vétérinaire afin d’améliorer son bien-être le plus rapidement possible.
Emmenez-le en balade pour augmenter son activité Physique, développez des jeux avec lui .